QUI SOMMES-NOUS ?

DeFI (Développement Formation et Insertion) est une association loi 1901 de droit privé, à but non lucratif, créée en 1995. Elle s’est implantée sur le quartier de la Paillade/ Mosson à Montpellier, reconnu quartier prioritaire de la politique de la ville, ses écoles et colleges sont en Zone REP (éducation prioritaire).

A l’origine,  DeFI s’est constituée en association , à partir d’une réflexion sur l’exclusion en milieu scolaire. La nécessité était de mettre en œuvre des solutions pour accompagner des jeunes ayant quitté le cursus scolaire et se retrouvant sans qualification et/ou sans solution.

Aujourd’hui, le territoire d’intervention de DeFI s’est élargi et intègre désormais le nord-ouest de la métropole de Montpellier. Ses actions se sont diversifiées pour répondre aux multiples demandes, DeFI propose de la médiation sociale, de la formation, de l’insertion socio-professionnelle et de l’animation.

La structure s’inscrit dans divers champs du social tels que :

  • – La formation et l’emploi,
  • – Le développement culturel et sportif,
  • – L’éducation et la citoyenneté,
  • – Les loisirs et l’environnement.

Actuellement le siège de l’association et une partie de ses locaux  se trouvent au sein du Centre Social CAF « L’île aux familles » situé au cœur du quartier de la Mosson. Le Centre Social a pour principale mission de tisser du lien social à travers la coopération réciproque de l’ensemble des acteurs du territoire pailladin. Il abrite plusieurs associations, qui peuvent ainsi mutualiser leurs compétences pour aider au mieux les habitants.

 

Les objectifs de DéFI

Son objectif général est de faciliter et de développer la mise en projet d’actions en direction de différents publics en difficultés en proposant :

  • De la médiation : un accueil physique ou téléphonique est à la disposition des habitants du quartier, basé sur l’information, l’écoute et l’aide aux démarches administratives.
  • Des formations : des remises à niveau, des ateliers et des formations socio-linguistiques personnalisés pour renforcer les savoirs de base, l’accès aux droits et à l’information.
  • De l’insertion socio-professionnelle : un accompagnement personnalisé pour les allocataires du RSA orientés par le conseil départemental vers la reconversion professionnelle, la formation ou l’emploi.
  • De l’animation : des ateliers collectifs sur la santé, le sport, la culture… Pour sensibiliser, apprendre, découvrir  mais aussi  créer du lien social et favoriser la  participation a la vie sociale.

DeFI met en œuvre des actions pour influer positivement sur les déterminants qui concourent au bien-être des individus : formation, scolarité, accès aux droits…    Encourageant ainsi  la mixité sociale et l’ouverture culturelle.

Le territoire d'intervention

Le quartier de la Mosson est situé à au nord-ouest de Montpellier( code postal 34080 )

Quartier de plus de 21 600 habitants (recensement de la population 2013). La Mosson ne représente pas moins de 10% de la population de Montpellier. La proportion des jeunes de 15 à 25 ans est fortement représentée.

La population d’origine étrangère est  importante : une bonne partie d’entre elle est originaire de pays hors union européenne, 3 résidents étrangers sur 4 sont originaires du Maroc ou de l’Algérie.

Néanmoins, plus qu’un dénombrement de la population issue de l’immigration, c’est le processus d’intégration et les difficultés d’insertion rencontrées qui doivent retenir l’attention. Ce processus est caractérisé pour certains par des obstacles liés à la pratique et la maîtrise de la langue, pour les jeunes à la recherche d’un emploi, et parfois aux discriminations qui y sont liées, d’un logement, d’un besoin de formation ou à l’accomplissement de démarches administratives.

En jaune ,se trouvent les 12 quartiers prioritaires de Montpellier. Source : www.montpellier.fr

Déterminants sociaux

L’ensemble des indicateurs décrivant les déterminants sociaux de la santé présentent des valeurs traduisant la situation défavorable de ce quartier, dans ce domaine, par rapport à l’ensemble de la ville.
La proportion des personnes sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au Bac est la plus élevée de tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montpellier.
Les bénéficiaires de la CMUc sont, en proportion, deux fois plus nombreux à la Mosson que dans l’ensemble de la ville. Plus de la moitié de la population de ce quartier vit actuellement sous le seuil de pauvreté : ils sont deux fois plus nombreux dans cette situation à la Mosson que dans le reste de la ville.

Un quart des habitants en activité de ce quartier ont un emploi précaire (un sur cinq sur l’ensemble de Montpellier). Sources : Profil Santé – Quartiers prioritaires de la ville – Octobre 2016.

 

Mais le quartier de la Mosson / Paillade est aussi un territoire de projet avec un réseau associatif et institutionnel actif, des réseaux conséquents d’entraide et de solidarité, des lieux de rencontres, de pratiques culturelles et sportives et d’échanges organisés et  informels.

Notre association participe à cette dynamique territoriale par son implication locale, sa reconnaissance par le  public et son partenariat avec les  institutions. Mais aussi, par sa participation au Comité de Pilotage et au Comité Technique du Réseau Associatif Pailladin.

Fermer le menu